Nous souhaitons vous présenter un uniforme de capitaine du 5e régiment de hussards vers 1810.
Notre officier et coiffé de la "confédératka" coiffure non réglementaire d’origine Polonaise utilisée hors du service par les officiers, remplaçant ainsi d'une manière élégante le bonnet de police.
Il porte un dolman à fond bleu céleste et parement blanc du 5e régiment de hussards, orné des ganses, tresses et galonnages d’or qui caractérisent les officiers.
Confedératka originale exposée au musée de l'Empéri.
On devine en dessous le gilet écarlate, serré à la taille par une ceinture- écharpe.
Cette dernière maintient les reins et le dos lors des longues chevauchées.
Le dolman est ouvert, ne devant pas être fermé sur le gilet. Les tresses du dolman, si elles ornent avantageusement l’habit, servent aussi à atténuer des coups de sabre. De même les boutons, au nombre de quatre-vingt-dix, outre leur aspect esthétique, peuvent dévier un coup de pointe. Le bas du dolman est doublé à l’intérieur d’un cuir fin afin de freiner l’usure de cette pièce d’uniforme très ajustée.
Notre capitaine porte un pantalon connu sous le nom de "culotte hongroise" avec les trois rangés de galonnages dorés au rang de capitaine. Il est chaussé de bottes à la hussarde.
Comme tous les cavaliers, il est armé d’un sabre. Sa lame courbe est adaptée aux principaux emplois tactiques de la cavalerie légère. Il ne s’agit non pas d’un modèle réglementaire mais d’un modèle de fourbisseur que seuls les officiers peuvent acquérir et porter.
À côté du sabre, le ceinturon en maroquin rouge, orné d’une boucle ciselée et dorée, porte la sabretache en cuir et broderie en cannetille et paillettes d'un motif de feuillages avec numéro du régiment, bordée d'un galon or.
Sa tenue est complété par une giberne en cuir noir brodé or, qui est la copie de celle porter par le capitaine Epinat actuellement exposé au musée de l’armée à Paris.
Giberne originale du Capitaine Epinat